En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Définition et explication, feng-shui classique près de Rambouillet

 

                                                                       Le vent emporte le Qi 气 , le souffle vital

au travers des montagnes ( les veines du Dragon ) 龙的脉 

jusqu’à l’eau ( le Sang du dragon ) où il s’accumule

 

        paysage  Feng Shui classique Véronique Audeyer  Le Feng Shui 

 
Le Feng Shui est une science métaphysique chinoise, qui permet d’identifier les énergies non visibles de notre environnement qui vont avoir un impact sur notre vie. Les chinois les appellent le Qi .Un lieu traversé par un Qi bienveillant apportera une meilleure santé, de meilleures relations, de meilleures conditions financières. Les bases de cette sciences peuvent être retrouvées jusque dans le Yi Jing .
Il y a trois mille ans environ que le Feng Shui classique fût utilisé pour la première fois. A cette époque il n’y avait qu’un système, basé sur les principes du Yin et du Yang associé aux cinq éléments. Il s'appelait alors le Kan Yu ( Kan , la voie céleste , et Yu la voie terrestre ) . Plus tard sous la dynastie des Tang, les philosophes et les sages Chinois unirent leurs connaissances et les transformèrent  en disciplines. De cette discipline émergea le système San He, connu comme la forme la plus ancienne du Feng shui classique. Dans ce système , les formes environnementales, comme les montagnes, les terrains et l’eau ont une grande importance .  Associées aux caractéristiques telles que la direction, la forme, le courant et l’apparence , elles ont permis de mettre en évidence  les formules les plus recherchées.
Le terme Feng Shui apparaît sous la dynastie des Jin. Puis le second grand système fait son apparition : le système
San Yuan, basé sur les mathématiques et la numérologie Yi Jing, fondée sur les principes identiques au San He en intégrant la notion de facteur « temps », alors que le San He privilégie la physionomie, l‘apparence, les formes et le flux de l’eau dans l’environnement.
 


chambre Feng Shui classique conseils Rambouilllet        Aujourd’hui

On entend de plus en plus parler  du Feng Shui. Malheureusement  peu de personnes savent vraiment ce que c’est. Il est très souvent montré comme une façon Zen de décorer ou d’aménager sa maison à l’aide d’objets asiatiques et de fontaines.Il est même ressenti comme un phénomène de mode. Mais en réalité il concerne l’identification de forces naturelles invisibles (le Qi) et de quelle manière le maîtriser. Il semble donc difficile de comprendre comment quelques objets bien placés dans un intérieur peuvent améliorer la santé, les relations ou les finances.
Par ailleurs il existe un courant de pensée apparu dans les années 1980, qui est une idéologie dérivée du Feng Shui. Elle ne correspond pas aux véritables fondements du Feng Shui. Il  définit huit zones de l'habitation correspondant à huit aspirations de l’existence. Il utilise des couleurs et objets associés au symbolisme de chaque secteur. La constatation est que ce principe ne correspond pas aux principes fondamentaux du Feng Shui et notamment aux trigrammes. Par exemple, il utilise le secteur Sud-Est pour la richesse (position du trigramme Xun). Xun en fait est le vent. Il représente le vent, les plantes flexibles, les oiseaux, le voyage, la femme âgée et calme, la personne gentille et douce… rien à voir avec la richesse.
 
 
                                                                             

  porte d'entrée consultation Feng Shui Ile de France  Comment votre domicile influence votre vie ?

La porte d’entrée, la bouche du Qi

La porte d’entrée de votre habitation est aussi appelée la bouche du Qi. C’est par elle que le Qi accumulé va pénétrer et avoir un impact sur les différents aspects de votre vie. Son emplacement et sa direction sont les maîtres clefs de toute étude Feng Shui. En fonction de l’environnement extérieur, qui compte pour 70% dans l’étude, on va mesurer et identifier les flux qui agissent sur votre habitation. La maison capte l’énergie de la terre avec laquelle elle est en contact par ses fondations. Le Qi du terrain sur lequel la maison est construite la traverse. Le bon emplacement est donc un critère à observer. La forme du bâtiment, ses proportions… en disent long sur les évènements qui s’y déroulent. On comptera ensuite à environ 30% l’étude de l’environnement intérieur, soit l’architecture, la distribution des pièces.
 
 

expertise Feng Shui professionnels et particuliers Paris    L'eau

L’eau est l’élément le plus puissant en Feng Shui. Le Qi parcourt les veines du Dragon jusqu’à ce qu’il rencontre l’eau et s’arrête. Là il se renforce et il s’active. En fonction de certains critères : bon emplacement, bon sens, bonnes directions, le succès et la fortune sont assurés. Dans le cas contraire, il y a présence de problèmes financiers, problèmes de santé et relationnels. Trouver le bon emplacement et la bonne direction des flux de l’eau demande la maîtrise de nombreuses formules de Feng Shui.
A l’intérieur du logement, l’eau est un des éléments les plus intéressants du Feng Shui en raison de ses effets bénéfiques sur la prospérité. Placer de l’eau au bon endroit, au bon moment, active la chance pour la richesse et la carrière. Cependant, pour trouver un bon emplacement pour l’eau relève parfois d’un vrai casse tête. Il arrive souvent qu’il y ait un conflit entre les différents principes adoptés pour trouver cet emplacement, ce qui empêche de prendre une décision.
 

audit Feng Shui classique Rambouillet Ile de France Paris   Le facteur temps

Il est très important de prendre conscience que le facteur temps est un des paramètres qu’il ne faut pas négliger en Feng Shui. En fonction par exemple de l’orientation de votre porte d’entrée, par exemple 209 sud-ouest 1, si l’année en cours est comme en 2015, l’année de la chèvre, vous ne pourrez faire des travaux dans aucun secteur de votre logement , excepté en utilisant une formule vous permettant de calculer des dates propices. Cette année 2015 l’orientation sud-ouest 1 est le Tai Sui, votre porte se trouve en plein dedans. Elle est donc en conflit avec ces énergies. Si vous faites des travaux dans votre logement n’importe quand vous risquez grandement de vous apporter des catastrophes. A l’intérieur de votre logement, suivant le temps, c’est-à-dire l’année, le mois, le jour… des énergies différentes suivant les pièces se placeront. Chacune d’entre elles va se mêler à l’énergie déjà présente qui correspond à la maison, la structure. En fonction de cette combinaison, ainsi que de l’environnement extérieur, puis de l’activité dans la pièce, vous allez vivre des choses différentes. Il est donc possible, en étudiant la temporalité, de « prévoir »  la vie que vous allez vivre dans ce lieu. Il est donc très important de considérer ce facteur temps avec une grande attention.